Essais et d’analyses matériaux

IMR Inspection

ESSAIS ET ANALYSES MATERIAUX

Offrir un large éventail de prestations d’essais et d’analyses des matériaux

La compréhension des caractéristiques des matériaux utilisés pour la fabrication de produits et de composants peut constituer un facteur de différenciation essentiel lors de la mise sur le marché de produits. Un assortiment de services d’essai et d’analyse des matériaux est disponible pour déterminer les diverses résistances, tolérances et autres propriétés de ces matériaux. Notre laboratoire d’essais est spécialisé dans les services d’essais « destructifs » des matériaux. En d’autres termes, nous exposons fréquemment les échantillons à des conditions, des solutions et des contraintes destinées à briser leur structure pour rendre les analyses plus précises.

Notre laboratoire d’essais IMR s’est imposé comme une ressource incontournable pour les essais de traction, les essais de dureté et l’analyse des causes de défaillance pour de nombreux OEM dans les secteurs de l’aérospatiale, des transports, des dispositifs médicaux, de l’énergie, du pétrole et du gaz. Nous avons également acquis une grande réputation dans l’analyse approfondie des poudres, prototypes et produits d’impression 3D et de fabrication additive, de l’analyse chimique aux essais mécaniques.

Nous offrons un réseau mondial de laboratoires d’essais de matériaux équipés pour effectuer des prestations d’essais matériaux tels que :

  • Analyse chimique
  • Essais de propreté
  • Essais de corrosion
  • Essais mécaniques
  • Analyse métallurgique
  • Analyse des défaillances
  • Essais de fatigue

Soutenues par l’accréditation ISO/IUEC 17025, la certification NADCAP et la certification GE S-400 dans tous nos sites d’essais, nos équipes du monde entier utilisent des équipements de pointe pour réaliser des essais sur pratiquement tous les types de matériaux. Notre équipe effectue les prestations d’essais analytiques suivants pour servir une variété d’industries :

Analyse chimique

Grâce aux analyse chimique XRF, OES et ICP, nous pouvons déterminer et/ou vérifier l’alliage de presque tous les matériaux alliés. En outre, notre système de gestion de la qualité, strictement contrôlé, intègre des tests d’analyse chimique afin de fournir une vérification de bout en bout de la composition des matériaux, de la matière première aux processus de finition finale. Nos processus d’analyse chimique peuvent également identifier tout contaminant découvert sur les matériaux d’essai ou les produits finis.

Évaluation des revêtements

Parce que de nombreuses industries – telles que l’aérospatiale, les dispositifs médicaux, le pétrole et le gaz, l’énergie et l’automobile – adhèrent à des normes strictes motivées par des exigences de performance élevées, les ingénieurs et les concepteurs de ces domaines utilisent des revêtements uniques pour augmenter la résistance des pièces. Nous proposons une gamme complète de prestations d’essai pour tous les revêtements, y compris les revêtements par dépôts, les projections thermiques, les revêtements de qualité médicale, etc.

Essais de corrosion

De nombreuses applications exigent que les procédés tels que le revêtement, l’anodisation ou la galvanoplastie soient réalisés selon des spécifications strictes pour une résistance optimale à la corrosion. Notre laboratoire d’essais de corrosion examine tous les échantillons de matériaux pour s’assurer qu’ils fonctionneront comme prévu dans les applications prévues, garantissant une durée de vie maximale et une résistance optimale aux facteurs potentiels d’altération ou d’érosion.

Analyse des défaillances

Les métaux, polymères et composites, soudures, revêtements, autres matériaux et produits finis sont tous sujets à des défaillances potentiellement catastrophiques lorsqu’ils sont exposés à des produits chimiques particuliers, à des facteurs environnementaux ou à d’autres contraintes. Le personnel compétent d’IMR a une grande expérience dans la détermination des modes de défaillance sur une gamme incroyablement variée de matériaux.

Essais mécaniques

De nombreuses applications exigent que les procédés tels que les revêtements, l’anodisation ou la galvanoplastie soient réalisés selon des spécifications strictes pour une résistance optimale à la corrosion. Notre laboratoire d’essais de corrosion examine tous les échantillons de matériaux pour s’assurer qu’ils se comporteront comme prévu dans leur domaine d’applications, garantissant une durée de vie maximale et une résistance optimale aux facteurs potentiels d’altération ou d’érosion.

Matériaux non métalliques

Alors que les fabricants continuent d’explorer des options de matériaux alternatifs, les matériaux non-métalliques deviennent un choix de plus en plus populaire. L’équipe d’IMR Test Labs teste la résistance à la chaleur, la résistance à la flamme, la durabilité, la ductilité et la résistance chimique des polymères, des composites et des céramiques pour voir comment ces matériaux se comparent aux options métalliques plus traditionnelles.

Analyse métallurgique

Grâce à des examens SEM, aux analyses macro et micro, IMR peut déterminer l’état et la composition précis de n’importe quel matériau. Ce type d’essai révèle les procédés de fabrication qui ont pu ou non être appliqués à un matériau testé. Il permet également de déterminer si le matériau offre les propriétés et la durabilité requises pour l’application prévue.

La connaissance avant tout

Un test analytique exceptionnel va au-delà de la simple collecte d’informations. Les résultats des tests doivent être interprétés par des professionnels bien formés qui comprennent les implications réelles des données.

Nous illustrons notre devise « pas seulement des données, des connaissances » en employant dans toutes nos installations des ingénieurs, des chimistes et des techniciens de laboratoire hautement qualifiés qui ont une grande expérience de l’interprétation des résultats d’essais et de leur signification pour une application particulière.