Utilisés dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de la production d’énergie, du pétrole et du gaz, les prestations de revêtement par projection thermique de Curtiss-Wright comprennent la projection HVOF (High Velocity Oxy-Fuel), HVAF (High Velocity Air Fuel), au plasma, à la flamme et à l’arc. Ces technologies peuvent produire un revêtement rentable et très performant qui protège les composants contre la chaleur, l’usure, la corrosion, la fatigue et l’oxydation. Les revêtements HVOF, en particulier, constituent une alternative viable au chromage dur.
Nos revêtements thermiques peuvent réparer les composants endommagés et usés, tels que les turbines à gaz et à vapeur, en respectant les spécifications d’origine.
L’utilisation de la technologie de projection thermique présente un certain nombre d’avantages par rapport aux méthodes de revêtement plus traditionnelles, notamment :
Les particules de poudre (généralement entre 20 à 120 microns) sont chauffées jusqu’à un état fondu ou semi-fondu et sont projetées à haute température et à grande vitesse sur le substrat. Les particules fondues forment un « splat » (gouttelette écrasée) sur la surface, qui se contracte en refroidissant pour former une liaison solide avec la surface. Les splats suivantes s’accumulent en couches pour obtenir l’épaisseur et la densité requises.
Les revêtements CWST par projection thermique pour turbomachines offrent des technologies essentielles aux turbines industrielles actuelles de haute performance et de haute qualité :
Les revêtements de barrière thermique peuvent maximiser l’efficacité des turbines en autorisant des températures de combustion plus élevées tout en réduisant la fatigue thermique, le retrait, l’oxydation et la fissuration des composants. La combinaison de composants en céramique et en superalliage dans les revêtements de barrière thermique GPX renvoie la chaleur dans le flux des gaz de combustion et isole les pièces, abaissant efficacement leurs températures de surface.
L’usure due aux vibrations, à la friction, aux gradients thermiques et à la pression réduit la durée de vie des composants des turbomachines. Et si elle n’est pas maîtrisée, elle peut entraîner des arrêts imprévus coûteux. Un revêtement anti-usure peut prolonger jusqu’à 10 fois la durée de vie des pièces critiques des turbomachines. Tout endroit où du métal touche du métal est une application potentielle pour les revêtements anti-usure.
La corrosion des composants des turbomachines coûte chaque année des milliards d’Euros aux opérateurs en raison de la défaillance prématurée des pièces et de la traînée aérodynamique induite. Les revêtements anticorrosion peuvent réduire considérablement les dommages causés par la corrosion tout en offrant une surface aérodynamique lisse sur les aubes de compresseur et les assemblages de stator. Les revêtements CWST offrent également une résistance à l’érosion par la poussière et les gaz à haute vitesse.
Les composants de turbine exposés à la corrosion aux hautes températures (+ 500 °C) se dégradent non seulement plus rapidement qu’à des températures plus basses, mais sont également soumis à des fissures dues à la fatigue thermique et aux cycles. Les revêtements haute température sont diffusés dans le substrat, créant une surface d’oxyde presque imperméable qui peut réduire l’écaillage et les fissures dues aux cycles thermiques.
L’oxydation à haute température des turbines à gaz et une cause majeure de défaillance prématurée des composants de la section chaude. Comme les concepteurs continuent à augmenter les températures de combustion des turbines, les composants en superalliage approchent de leurs limites théoriques. Les revêtements résistant à l’oxydation repoussent ces limites en empêchant la pénétration de l’oxygène dans la surface du composant tout en fournissant une couche sacrificielle capable de protéger la pièce entre les révisions.
Chaque année, l’érosion par les particules solides fait des ravages sur des tonnes de composants de turbines à vapeur et est la principale cause de défaillance prématurée des turbines. Souvent associée à des dommages causés par des corps étrangers, l’érosion par particules solides peut être contrôlée efficacement lorsque la température, l’angle d’impact, la vitesse et la taille des particules d’érosion ont été pris en compte. Les revêtements contre l’érosion par particules solides sont spécifiquement conçus et testés pour cet environnement et se sont avérés efficaces pour prolonger la durée de vie des pièces critiques des turbines à vapeur.