Revêtement de tropicalisation Parylene (Conformal coating)

Le Parylène

Revêtement de tropicalisation Parylene (Conformal coating)

Le revêtement de tropicalisation Parylène convient aux métaux, aux élastomères, à l’électronique et aux plastiques et est largement utilisé dans les industries automobile, aérospatiale, électronique et médicale. Il s’agit d’un revêtement polymère à film ultra-fin qui fournit un revêtement barrière continu à toutes les formes, bords, crevasses et évidements avec la même épaisseur sans souffrir des effets de bord des revêtements conventionnels.

Avantages du revêtement Parylène

  • Film ultra-fin – Il est possible d’appliquer une épaisseur de revêtement inférieure à 1 µm, ce qui permet d’obtenir un pouvoir lubrifiant et une protection suffisants pour la plupart des matériaux en silicone et en caoutchouc, en pénétrant dans des ouvertures et des zones aussi petites que 0,01 mm.
  • Barrière sans diconstinuité – Résistance aux attaques chimiques des solvants organiques, des réactifs inorganiques, des acides, de l’oxygène et de l’humidité.
  • Uniformité – Les tolérances d’épaisseur sont généralement maintenues à ±20% de la valeur nominale et des tolérances aussi serrées que ±5% sont possibles même pour les formes les plus complexes. Le procédé peut maintenir des épaisseurs jusqu’à 50 microns.
  • Stabilité – Inerte et insoluble dans la plupart des systèmes de solvants dans sa gamme de température. Il est thermiquement stable entre -200°C et 140°C.
  • Rigidité diélectrique – Rigidité diélectrique extrêmement élevée de 5 kV/mil
  • Elasticité – Elongation et adhésion du film de Parylène avec une élasticité supérieure à 2x (100%)
  • Hydrophobe – Surmonte l’accumulation de liquide interne et externe dans les tubes en silicone et autres composants.
  • Procédé à faible contrainte – Appliqué à température ambiante. Tout objet pouvant être exposé à un vide moyen peut être revêtu de Parylène.
  • Lubrifiant à film sec – Élimine le besoin d’agents de démoulage liquides
  • Clarté optique – Le Parylène C est optiquement clair.
  • Stérilisation – Les dispositifs revêtus peuvent être stérilisés à la vapeur, à l’ETO (oxyde d’éthylène) ou par radiation.
  • Biocompatibilité – Homologué USP Classe VI pour les dispositifs implantables.

Procédé

Les revêtements de tropicalisation Parylène (conformal coatings) sont appliqués par dépôt en phase vapeur sous vide dans une chambre de revêtement à température ambiante. Le procédé de revêtement au Parylène expose les objets à un monomère en phase gazeuse à basse pression. Grâce au dépôt sous vide, le Parylène se condense et se polymérise sur la surface de l’objet en une formation polycristalline. Le revêtement de Parylène croît à un taux de 0,2µm – 0,3µm par minute selon le type N ou C respectivement.Le Parylène C est le plus utilisé car il possède de bonnes propriétés électriques et physiques (utilisé pour les applications électroniques). Le Parylène N est choisi pour sa rigidité diélectrique élevée et lorsqu’une plus grande pénétration du revêtement est nécessaire. Le Parylène F est quant à lui choisi pour les applications à haute température.
Les revêtements Parylène sont normalement appliqués en utilisant un procédé par lot où les pièces sont placées dans une chambre, soit horizontale (tumbler), soit verticale. Le procédé par lots offre une solution rentable pour de nombreuses applications.

Fournisseur de dimères de Parylène

Nous proposons des dimères de qualité militaire, approuvés IPC-CC-830 et USP Class VI. La liste comprend les dimères GALXYL® et ConformX®. Ce sont les principales matières premières utilisées dans le processus de revêtement Parylène. En tant que fournisseur de revêtements Parylène, nous proposons également des variantes commerciales de Parylène, chacune ayant ses propres propriétés électriques et physiques. Nous vous aidons et vous conseillons sur la variante la meilleure et la plus appropriée à utiliser pour votre produit unique.